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E-Commerce et 3-D Secure

Que vous possédiez déjà un site E-Commerce ou que vous ayez déjà entamé les démarches pour en créer un, vous avez sans doute déjà entendu parler du système 3D Secure permettant d'ajouter une nouvelle couche de sécurité pour les paiements en ligne.

Ce protocole de sécurité est souvent matérialisé par les logos portant les mentions « Verified By Visa » et « MasterCard SecureCode ».

Qu'est-ce que c'est ?

Lorsque vous souscrivez à un module bancaire, quel que soit la banque que vous choisissez, vous avez la possibilité (ou l'obligation) de mettre en place 3-D secure pour vos paiements en ligne.
Le dispositif vise à rendre plus difficile la fraude en ligne en demandant une information supplémentaire en complément des informations bancaires.

Cette information diffère suivant les banques. Un internaute qui commande sur votre site de vente en ligne pourra ainsi se voir demander sa date de naissance, une confirmation par SMS ou bien encore la saisie d'un code présent sur une carte clés que la banque lui aura transmis au préalable. Certaines banques combinent différents moyens de vérification pour arriver au bout du processus (date de naissance et SMS ou encore code postal et date de naissance du porteur de carte).

C'est donc une manipulation supplémentaire qui est ici demandée à vos clients E-Commerce. Pour l'E-commerçant, c'est un système antifraude qui le déresponsabilise en partie en cas de paiement frauduleux.

Quelles sont les implications de 3-D secure pour mon e-commerce ?

Si le but recherché par l'intégration de 3-D Secure, à savoir améliorer la sécurité des transactions en ligne, est louable, il subsiste encore des freins à son intégration systématique.

En effet, nombre de E-Commerçants ont rencontrés un nombre d'abandons en forte progression après l'intégration du protocole 3-D Secure qui, dans certains cas, n'avait même pas été expliqué par leur conseiller bancaire. Par ailleurs, pour d'autres secteurs d'activités ou le pourcentage de fraude est très élevé, 3DS est une solution intéressante qui permet au responsable d'un site E-Commerce de ne plus se soucier de la fraude en ligne.

Les effets néfastes de l'introduction de 3-D Secure devraient s'estomper avec le temps, au fur et à mesure que les clients seront informé par les banques de ce dispositif et que les grands noms du E-Commerce auront tous franchi le pas. En attendant, il appartient à chacun de juger de l'efficacité du processus de validation en prenant en considération qu'en cas de refus de mise en place de 3-D secure, la responsabilité revient au E-Commerçant si une fraude est avérée.